L’ intelligence de la forêt

C’est le moment (encore) d’aller cueillir des champignons et pour joindre l’utile à l’agréable, de faire aussi le plein de connaissances sur les arbres… car la forêt n’est pas celle que vous croyez.  Francis Martin, auteur de Sous la forêt, pour survivre il faut des alliés  @humenSciences dévoile la face cachée de l’écosystème forestier.

Oubliez le champignon de Paris, assez fat il faut bien le dire. Découvrez la guilde des champignons : le bon, la brute et le truand. Les champignons se révèlent aussi solidaires, sympathiques, ou tricheurs, avides, et destructeurs.

Savez-vous que le plus grand organisme vivant sur notre planète n’est pas un mammifère ou un séquoia californien. Mais un être discret, quasiment invisible : un champignon parasite. 

Savez-vous que ce n’est pas l’armée américaine qui a inventé Internet mais la NatureLes champignons ont tissé avec les arbres, un incroyable réseau souterrain, formé par leurs filaments et les racines. Un monde digne de Pandora dans le film Avatar.

Enfin, si nous existons, c’est grâce… aux bolets, aux morilles et aux truffes. Et l’histoire commence il y a 450 millions d’années. Alors après la cueillette de bolets ou de cèpes, dégustez le livre de Francis Martin, éditions (humensciences, 2019). 

Olivia Recasens

Directrice des éditions humenSciences et responsable éditoriale de Belin Sciences et Nature au sein du groupe Humensis, auteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *