Olivia Recasens

Editrice, auteure | Société, Sciences, Nature, Débat

Olivia Recasens
Articles

Les victimes du terrorisme, la censure et le respect Par Stéphane Berthomet

 « You want censorship »

C’est la réponse qui a été faite à mon message sur Twitter dans lequel je disais que partager des photos de victimes de l’attentat de Stockholm, démembrées et baignant dans leur sang, était non seulement une atteinte à leur dignité mais allait en plus servir la propagande de Daesh qui utilise ces attaques individuelles pour construire son image d’ennemi public mondial numéro un.

Cette réponse est particulièrement reprise et partagée par une clique fachosphérique qui y ajoute, suivant l’humeur, insultes ou accusations de complicité avec les terroristes.

Ce n’est bien entendu pas un hasard si ces images sont essentiellement utilisées par les milieux d’extrême-droite et par ceux et celles qui considèrent que tout ce qui ressemble de près ou de loin à un musulman(e) doit est relié d’une façon ou d’une autre aux actes des terroristes.

Car, pour ceux et celles qui les partagent, les images, quasiment insupportables des victimes seraient le meilleur moyen de montrer l’horreur et la barbarie des actes des terroristes.

Le reste ne serait que de la censure.

Cet argument de la censure revient aussi dans le milieu du journalisme quand on s’inquiète du fait que les articles et reportages soient de plus en plus souvent illustrés par des images dégradantes des victimes, quand ce n’est pas par des vidéos et des images réalisées par les organisations terroristes elles-mêmes…

Je n’en démordrais pas, partager les images des corps démembrés des victimes du terrorisme ne fait pas avancer la cause de la justice ou celle de l’information et ne sert pas l’intérêt de nos démocraties.

Retrouver la suite sur le blog de l’auteur  : http://stephaneberthomet.ca/les-victimes-du-terrorisme-la-censure-et-le-respect/

Olivia Recasens

Editrice (Tana) et auteure

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *