Dernier #JeDisScience ! de l’année 2019
Avec Alain Riazuelo, chargé de recherche CNRS à l’Institut d’astrophysique de Paris
Depuis quand et comment sait-on que la Terre n’est pas plate ?
Depuis 1968 et les premiers clichés de clair de Terre vu de la Lune pris par l’équipage d’Apollo 8, il est évident pour (presque) tout le monde que notre planète est une boule bleue et blanche, et non pas un disque ou quoi que ce soit d’autre.
Mais, bien avant eux, les Grecs anciens avaient réussi à déterminer avec certitude que la Terre est ronde sans quitter sa surface. Une quête scientifique de plus de 2000 ans où le génie et la ténacité humaines se sont glorieusement illustrés car l’Homme n’a eu de cesse de chercher à mesurer le monde : la forme de la Terre, sa masse, son mouvement, sa position dans l’Univers…
Un voyage dans le temps et une traversée du globe, puisque cette quête de la précision fut le motif de grandes expéditions. Savoir mesurer la position des étoiles a permis de dresser des cartes fiables, indispensables pour gagner les guerres ou maîtriser les routes maritimes commerciales.
Une épopée racontée comme un roman d’aventures avec des rebondissements et du suspense. Les astronomes ont composé avec les guerres, le pouvoir religieux, les excentricités des Rois, la météo… et leurs propres faiblesses.
Alain Riazuelo, chargé de recherche CNRS à l’Institut d’astrophysique de Paris, consacre ses recherches à l’histoire de l’Univers primordial et aux trous noirs. |