Demain, la médecine sera prédictive et personnalisée, êtes-vous prêts?
” La révolution médicale que nous attendions est bien là “. C’est par ses mots que le professeur Pascal Pujol, généticien cancérologue, inaugurera le 27 juin, le thème du congrès de la Société française de médecine prédictive et personnalisée: https://www.sfmpp.org/congres-2019/ , qui se tient à Paris, pendant deux jours.
Dans cette rencontre qui dessine les contours de la médecine de demain, il sera notamment question de nouvelles thérapies, dites “adaptatives” contre le cancer.
Abominable secret du cancer (glissé(e)s)
Comme le raconte le biologiste de l’évolution, Frédéric Thomas, directeur de recherche au CNRS et co-directeur du Centre de recherches écologiques et évolutives sur le cancer (Creec), nous sommes passés à côté de la nature réelle du cancer.
On imagine volontiers que ce fléau qui mobilise la recherche médicale a été examiné sous tous les angles… Eh bien non. Même si l’idée peut sembler incroyable. Le cancer est en fait un phénomène biologique apparu il y a plus d’un demi-milliard d’années et qui a accompagné l’évolution de nombreux organismes, dont l’espèce humaine. Et cela change tout. Notre plus vieil ennemi est gouverné par les règles qui régissent tous les systèmes vivants. Grâce à la théorie de l’évolution de Darwin, nous commençons enfin à comprendre la logique du « crabe » et à pouvoir espérer un jour le mettre hors d’état de nuire.
De nouvelles pistes inexplorées jusqu’alors s’ouvrent et redonnent espoir.
A découvrir dans son livre l’Abominable secret du cancer qui vient de paraître aux éditions humenSciences : https://www.humensciences.com