Ce qui est écrit dans Bienvenue Place Beauvau
Non, Bienvenue Place Beauvau, que j’ai co-écrit avec Didier Hassoux et Christophe Labbé, http://www.laffont.fr/site/bienvenue_place_beauvau_&100&9782221199237.html#, n’a pas découvert un quelconque cabinet noir, qui serait responsable des déboires judiciaires de François Fillon. Oui, les affaires touchant Fillon sont bien le fruit d’enquêtes journalistiques.
François Hollande ne dispose pas à ses côtés d’une cellule secrète, comme au temps de la tristement célèbre ” Cellule de l’Elysée ” servant à échafauder des ” barbouzeries “, telles que ” l’affaire Clearstream ” avec ce faux fichier destiné à empêcher Nicolas Sarkozy d’être candidat à la présidentielle de 2002.
En revanche, il y a bien eu une utilisation politique de l’information policière, comme au quinquennat précédent. Nous en livrons livre de nombreux exemples. La République ” exemplaire ” promise par François Hollande n’est pas advenue. Une partie de l’appareil judiciaire et policier a continué à faire remontrer les informations sensibles jusqu’au sommet de l’exécutif qui les a exploitées à des fins politiques, parfois maladroitement d’ailleurs. Nous décryptons ces ” fuites ” providentielles aptes à déstabiliser l’adversaire qui ont émaillé l’actualité, et à l’inverse nous révélons certaines rétentions d’informations opérées pour protéger des proches.
Non, le lien entre le pouvoir politique et la police n’a pas été transformé en profondeur, la police française reste encore et avant tout la ” police du Roi “. Oui, ce n’est plus acceptable en Démocratie. “A force de tout supporter, on finit par tout tolérer, et à force de tout tolérer, on finit par tout accepter.” (Saint-Augustin).
Ce livre, n’est fait ni pour servir ni pour desservir, un camp politique ou un autre, mais pour éclairer le lecteur.
Un devoir d’information.