Savez-vous que les zombies existent vraiment ?

Savez-vous que les zombies existent vraiment…, et que les vampires aussi ? Que les lutins habitent nos maisons ? La raison pour laquelle, Joker rit à tout propos ? Que les fantômes naissent dans une zone précise de notre cerveau ? Ou de quel mal étrange souffrent les elfes ? 

Laurent Vercueil, neurologue hospitalier, révèle dans La Belle au bois dort-elle vraiment ? (Editions #humenSciences  ) les maladies neurologiques qui se cachent derrière les évènements ou les personnages extraordinaires qui peuplent nos contes de fées. Comment le sommeil peut surgir brutalement et plonger durablement une jeune fille dans l’inconscience. Ou le mécanisme étrange qui pousse une personne a soudainement s’exprimer dans une langue inconnue de tous, comme si elle était possédée ? 

Certains de ces troubles ont donné naissance à des figures mythiques qui font le succès de séries et de romans tels que Harry Potter, Teen Wolf, Vampires Diaries …

Le docteur Laurent Vercueil est neurologue hospitalier au CHU Grenoble Alpes, et chercheur à l’institut des Neurosciences (Inserm) au sein d’une équipe travaillant sur l’épilepsie. Il participe au blog de vulgarisation scientifique http://www.atoutcerveau.fr

Olivia Recasens

Directrice des éditions humenSciences et responsable éditoriale de Belin Sciences et Nature au sein du groupe Humensis, auteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *