Aux origines de l’Univers
SIXIEME RENCONTRE #JeDisScience!
avec Françoise Combes, Professeur au Collège de France
Depuis les travaux d’Einstein sur la relativité générale au début du XX siècle, nous savons que l’espace est en expansion ou en contraction. L’observation montre que les galaxies s’éloignent toutes les unes des autres à une vitesse proportionnelle à leur distance : c’est la loi d’expansion de Hubble. Comme d’autres, cette observation n’a fait que confirmer la théorie du « Big Bang », selon laquelle l’Univers a commencé dans un état extrêmement chaud et concentré : la nucléosynthèse primordiale. Grâce à la détection du fond cosmique, on a pu repérer que cet état, composé d’éléments légers comme l’hélium ou le deutérium, a connu d’infimes fluctuations de densité 400 000 ans après le Big Bang. Ce sont ces fluctuations qui ont donné naissance aux galaxies.
Depuis 1998, nous savons que l’expansion de l’Univers s’accélère, à cause d’une
mystérieuse énergie noire.
Un surprenant voyage dans l’espace, et donc… dans le temps !
Inscrivez-vous pour embarquer le 5 septembre : https://www.eventbrite.fr/e/billets-aux-origines-de-lunivers-65406507625?ref=enivtefor001&invite=MTY4NTQ4NjEvb2xpdmlhLnJlY2FzZW5zQGh1bWVuc2lzLmNvbS8w%0A&utm_source=eb_email&utm_medium=email&utm_campaign=inviteformalv2&utm_term=eventpage
Astrophysicienne à l’Observatoire de Paris, Françoise Combes est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Galaxies et cosmologie ». Membre de l’Académie des sciences, elle s’intéresse à la formation et à l’évolution des galaxies, incluant les galaxies primordiales et l’histoire de l’Univers.
Cycle Humensis – La SEIN à l’Hôtel de l’Industrie.