L’histoire secrète des fleurs

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les fleurs n’ont pas toujours existé… Charles Darwin avait qualifié d’ « abominable mystère » l’apparition brutale sur la Terre il y a 150 millions d’années, de plantes capables de faire une fleur. Un fulgurant succès puisqu’il en existe aujourd’hui près de 400 000 espèces différentes. Alors, comment une plante s’y prend-elle pour se mettre à fleurir ? Quels sont les étranges mécanismes en oeuvre au coeur de ces végétaux ?   

L’enquête scientifique dure depuis 200 ans mais la science a récemment accompli des progrès fantastiques. Nous savons désormais un peu mieux comment la nature est entrée dans l’âge de la fleur. Directeur de recherche CNRS, François Parcy dévoile des créatures bien moins sages qu’il n’y parait : les fleurs se révèlent intelligentes, manipulatrices et parfois sexuellement débridées !

Un monde étrange et captivant, illustré par des dessins naturalistes et par les portraits des chercheurs  et chercheuses qui ont accompli les plus grandes avancées.

L’histoire secrète des fleurs, François Parcy, éditions @humenSciences

 ” L’auteur, directeur de recherche au laboratoire de physiologie cellulaire et végétale de Grenoble raconte, dans un récit captivant, les grandes étapes des recherches menées par des laboratoires du monde entier et aussi la « petite histoire » d’hommes et de femmes qui vouent leur vie à percer les secrets du vivant.” (A fond la science https://afondlascience.fr/content/l-histoire-secr-te-des-fleurs ) 

Olivia Recasens

Directrice des éditions humenSciences et responsable éditoriale de Belin Sciences et Nature au sein du groupe Humensis, auteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *