L’ intelligence de la forêt par Olivia Recasens

La forêt n’est pas celle que vous croyez. Ce n’est pas un monde de bisounours mais un univers hostile, avec des guerres et des alliances. Où il faut avoir des alliés pour survivre.

Oubliez le champignon de Paris. Découvrez la guilde des champignons : le bon, la brute et le truand. Les champignons se révèlent aussi bien solidaires, sympathiques, que tricheurs, avides et sans scrupules

Le plus grand organisme vivant sur notre planète n’est pas un mammifère ou un séquoia californien. Mais un être discret, quasiment invisible un champignon parasite.

Ce n’est pas l’armée américaine qui a inventé Internet mais la NatureLes champignons ont tissé avec les arbres, un incroyable réseau souterrain, formé par leurs filaments et les racines.

Enfin, sachez que si vous existez, c’est grâce… aux bolets, aux morilles et aux truffes. En effet, si l’espèce humaine a colonisé la Terre c’est grâce aux champignons. Et l’histoire commence bien avant, il y a 450 millions d’années.

Rencontre avec le  microbiologiste Francis Martin, auteur de Sous la forêt, pour survivre il faut des alliés  (Editions humenSciences) pour un voyage au-delà du visible

Jeudi 7 février à 19h, à l’Hôtel de l’Industrie, dans le cadre du cycle Je dis science ! 

Olivia Recasens

Directrice des éditions humenSciences et responsable du secteur Sciences et Nature, au sein du groupe Humensis, auteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *