#Liberté Egalité Informés ! Par Olivia Recasens

Aujourd’hui, 5 avril, c’est la Journée de l’information indépendante. Une initiative du collectif  « Informer n’est pas un délit » http://informernestpasundelit.org , et de Reporters sans frontières (RSF) .

Crée en janvier 2015, Informer n’est pas un délit rassemble de nombreux journalistes issus de la presse écrite, de la radio, de la télévision et de l’Internet. Son objectif : défendre le droit du citoyen à disposer de médias libres et indépendants, condition nécessaire à l’existence d’une vraie démocratie.

Informer n’est pas un délit et RSF ont décidé de porter auprès des candidats cinq recommandations concrètes pour protéger la liberté et l’indépendance de l’information :

  • Lutter contre la concentration des médias et assurer la transparence de la propriété des médias
  • Faire adopter une nouvelle loi sur la protection du secret des sources
  • Lutter contre les procédures abusives contre les journalistes
  • Créer un délit de trafic d’influence appliqué au champ de l’information
  • Faciliter et élargir l’accès aux documents publics pour tous.

Pétition pour la liberté d’informer : https://rsf.org/fr/chers-candidats-en-france-aussi-la-liberte-de-linformation-doit-etre-defendue  .

Le collectif est aussi à l’origine d’un livre éponyme: “Informer n’est pas un délit, contre le nouvelles censure”. Seize journalistes d’investigation racontent les pressions économiques qu’ils subissent, les surveillances policières, les poursuites pour violation du secret des affaires ou du secret-défense. En version numérique  : https://www.numilog.com/623824/623824.ebook

 

 

 

Olivia Recasens

Conseillère éditoriale pour tous les développements (éditions, magazines et numérique) du pôle Culture et Connaissance au sein du groupe Humensis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *