Darwin et le secret du cancer

Et si nous étions passés à côté d’une dimension essentielle du cancer, de sa nature réelle ? On imagine volontiers que ce fléau qui mobilise la recherche médicale a été examiné sous tous les angles… Eh bien non. Même si l’idée peut sembler incroyable.

Le cancer est en fait un phénomène biologique apparu il y a plus d’un demi milliard d’années et qui a accompagné l’évolution de nombreux organismes, dont l’espèce humaine.

Et cela change tout. Notre plus vieil ennemi est gouverné par les règles qui régissent tous les systèmes vivants. C’est donc à la lumière de la bio- logie de l’évolution qu’il nous faut reconsidérer notre approche.

Grâce à une théorie vieille de 150 ans, celle de Darwin, nous commençons enfin à comprendre la logique du « crabe » et pouvoir espérer un jour le mettre hors d’état de nuire.

Frédéric Thomas est biologiste de l’évolution, directeur de recherche au CNRS basé au laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs (Mivegec) et codirecteur du Centre de Recherches Écologiques et Évolutives sur le cancer (CREEC). En 2012, il a reçu la médaille d’argent du CNRS.

De nouvelles pistes inexplorées qui redonnent espoir.

L’abominable secret du cancer, préface du professeur Pascal Pujol, éditions @humenSciences.

 

Rencontre avec Frédéric Thomas le 27 février  À 18h30, Mairie du 7ème. Suivie d’une dédicace. 

https://www.mairie07.paris.fr/actualites/conference-darwin-et-l-abominable-secret-du-cancer-595

 

Olivia Recasens

Directrice des éditions humenSciences et responsable éditoriale de Belin Sciences et Nature au sein du groupe Humensis, auteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *