Votre cerveau est un super héros !

Et si vous aviez des yeux dans le dos, un corps virtuel plus jeune, la faculté de voyager dans le temps et l’espace ou de déplacer des objets virtuels par la pensée…

De nouvelles technologies sont désormais capables de nous plonger dans une autre réalité, à la fois totalement imaginaire et hyper réaliste, de nous faire ressentir de nouvelles sensations. Bref, de nous doter de supers-pouvoirs.

Ces dispositifs fascinants, qui s’appellent casques de Réalité Virtuelle ou interfaces neuronales, arrivent dans notre quotidien, notamment via les industries du jeu et des loisirs.
Demain la Réalité Virtuelle participera à l’éducation de nos enfants, compensera des handicaps physiques ou soignera des maladies telles que la dépression ou les troubles de l’attention.

Anatole Lécuyer, est directeur de recherches à l’Institut national de recherche en informatique de Rennes, et l’un des plus grands spécialistes des interfaces cerveau-ordinateur et des illusions sensorielles qu’elles procurent.

Il vient de faire paraître un livre Votre cerveau est un super-héros @humenSciences, afin de raconter ces expériences qui touchent nos différents sens, du toucher jusqu’au cerveau, en passant la vision, le mouvement, et le corps entier. Il révèle ce qu’elles ont appris aux chercheurs sur la façon dont nos sens et notre cerveau fonctionnent, sur notre étonnante plasticité cérébrale (l’expérience de « La main à 6 doigts » ou « Les crêpes virtuelles »). Il nous dévoile les applications qui existent déjà (les jeux vidéos « neuronaux »), et ce qu’il reste encore  à découvrir…

Olivia Recasens

Directrice des éditions humenSciences et responsable éditoriale de Belin Sciences et Nature au sein du groupe Humensis, auteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *