Agir sur le monde qui vient…

Saviez vous qu’entre l’âge de deux et cinq ans, un enfant pose en moyenne 40 000 questions. Cette faculté disparaît au cours préparatoire, quand l’école met l’accent sur la connaissance des réponses, la mémorisation et la discipline. Progressivement, nous perdons l’habitude de « remettre en question » notre monde.

Les vingt prochaines années seront façonnées par des révolutions multiples, technologiques, sociales, environnementales, politiques et économiques.

À quoi voulons nous que notre monde ressemble ?

Comment agir, à l’échelle individuelle et collective, pour saisir les opportunités et éviter les risques ?

Le Monde qui vient en 33 questions (éditions Belin), de Michel Lévy-Provençal https://www.mikiane.com/blog/2019/6/3/le-monde-qui-vient-en-33-questions pose 33 interrogations clefs dans tous les domaines : santé, éducation, énergie, transport, agriculture, travail. 

“Contrairement à beaucoup d’ouvrages de prospective il ne décrit pas le monde qui vient, il l’interroge. Il tente de réhabiliter le questionnement et le débat comme méthode pour construire notre futur commun. Il n’a pas la prétention d’apporter des réponses. Il s’adresse à chacun et nous invite à imaginer notre propre chemin vers demain, à l’horizon de… 2040.”

Disponible sur : https://livre.fnac.com/a13532318/Michel-Levy-Provencal-Le-monde-qui-vient-en-33-questions

#33questions

Pour devenir soi-même un acteur du changement. Et pour commencer : rencontre, le 10 septembre à Paris, avec son auteur Michel Lévy-Provençal. (@mikiane)  https://www.facebook.com/events/452449095306003/

Olivia Recasens

Directrice des éditions humenSciences et responsable éditoriale de Belin Sciences et Nature au sein du groupe Humensis, auteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *